La conseillère provinciale a adressé une lettre au ministre de la Culture du Québec, dans l’espoir d’attacher de l’importance à la protection du patrimoine architectural historique de Chinatown à Montréal
Le Service à la Famille Chinoise ne ménage aucun effort pour protéger Chinatown
Afin de mieux protéger Chinatown et d’attirer l’attention du gouvernement, le Groupe de travail du quartier chinois de Montréal a récemment rencontré Mme Jennifer Maccarone, membre de la circonscription de Westmount-Saint-Louis au Québec, Kathy Wong, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la diversité, et Robert Beaudry, membre du conseil responsable de l’immobilier, du logement et des grands parcs, pour faire une déclaration
Mme Li Xixi, membre du groupe de travail du quartier chinois de Montréal et directrice du Service à la famille chinoise du grand Montréal et de la rive sud, a déclaré que le quartier chinois de Montréal n’est pas seulement un lieu d’importance particulière pour les Chinois d’outre-mer, mais aussi un lieu de rassemblements et de foyers spirituels pour Compatriotes chinois. Chinatown est la zone centrale où les Chinois d’outre-mer conservent la culture traditionnelle chinoise. Il est très important pour l’éducation de la prochaine génération de famille chinoise. En même temps, Chinatown est aussi une fenêtre sur la société en général pour comprendre la communauté chinoise. Il sert de responsabilité majeure pour le développement et la promotion de la culture traditionnelle chinoise. C’est aussi un lieu important pour le développement historique des Chinois à Montréal.
La ville de Montréal a également affirmé l’importance du quartier chinois, notamment son patrimoine culturel et sa contribution à l’histoire de Montréal, ainsi que sa contribution culturelle et économique à la vitalité de la ville de Montréal. Par conséquent, le Service à la Famille Chinoise a toujours coopéré avec d’autres institutions ou organisations pour travailler ensemble à la protection du peuple chinois et au développement du quartier chinois.
Après la rencontre, Mme Jennifer Maccarone , conseillère provinciale, a écrit à Mme Nathalie Roy , ministre de la Culture et des Communications du Québec, et l’a copiée au maire de Montréal et aux membres pertinents du Comité exécutif de la ville de Montréal, dans l’espoir que les gouvernements provincial et municipal prêteraient attention aux lieux historiques du quartier chinois de Montréal et les protégeraient.
Voici les traductions des lettres:
Au directeur du ministère de la Culture et des Communications du Québec
Mme Nathalie Roy
Montréal, le 2 mai 021
Thème : Protéger le patrimoine architectural du quartier chinois de Montréal
Cher Ministre et Dame
Nous vous écrivons pour vous demander de faire attention au patrimoine architectural du quartier chinois de Montréal, le seul quartier chinois francophone en Amérique du Nord. Situés au cœur du Vieux-Port de Montréal, les sites emblématiques de la ville témoignent de la riche histoire de la communauté chinoise québécoise. Et c’est un lieu d’échange culturel, où les Montréalais aiment faire la fête. En même temps, Chinatown a une vie communautaire riche et colorée. Il y a le seul hôpital chinois au Canada à Montréal, ainsi qu’un centre de services chinois à Mancheng.
Comme vous le savez peut-être, l’ancien bâtiment scolaire inca, construit en 1826, et une partie de l’église presbytérienne libre ont été vendus au promoteur Hillpark Capital en mars dernier. Les résidents craignent que les édifices patrimoniaux ne soient démolis pour faire place à des appartements et détruire des parties importantes du patrimoine culturel du quartier chinois.
Selon Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, chinatown est l’un des plus anciens quartiers de Montréal. Il remonte à la période coloniale française. Avant que les Chinois du Québec ne s’y installent à la fin du XIXe siècle, le quartier abrite les communautés anglaise, écossaise et juive. De grands projets comme le complexe Guy-Favreau ont détruit une grande partie du quartier chinois. Aujourd’hui, le secteur fait partie de la zone de protection mission-catholique-chinoise-du-saint-esprit.
Tout projet de démolition nécessiterait l’approbation du ministre de la Culture. La communauté asiatique du Québec affirme que si la province le déclare « site historique et culturel », elle imposera des restrictions supplémentaires à tout aménagement.
Par conséquent, comme mes compatriotes, je vous demande d’intervenir pour protéger le quartier chinois de Montréal et le reconnaître comme un site culturel, et il est dans l’intérêt public de le protéger ou de le renforcer. Je serais heureux de vous rencontrer, vous et votre équipe, pour discuter des problèmes et de la situation actuels dans le quartier chinois.
Madame la Ministre, veuillez accepter mon sincère hommage.
Jennifer Maccarone
Westmount -Saint-Louis Député
Critique officiel de la diversité et de l’inclusivité de l’opposition
Le texte original de la lettre se lit comme suit:
Source et article original : https://famillechinoise.qc.ca/fr/nouvelles/nouvelle/la-conseillere-provinciale-a-adresse-une-lettre-au-ministre-de-la-culture-du-quebec-dans-l-espoir-d-attacher-de-l-importance-a-la-protection-du-patrimoine-architectural-historique-de-chinatown-a-montreal